
BIOGRAPHIE
Ewa Kraska : Autrice, metteuse en scène et docteure en Arts

Ewa est autrice, metteuse en scène, docteure arts et fondatrice de la compagnie itek. Nouvellement installée à Rennes, elle développe une démarche artistique ancrée en France (Métropolitaine et Guyane) et à l'International (Pologne, Suisse et Japon). Sensible aux parcours entre norme et marge, son travail interroge en profondeur le rapport à soi, à l'autre et à l'intime en mêlant écriture théâtrale, témoignages et imaginaires.
Ewa a écrit et mis en scène plus de 10 spectacles pluridisciplinaires. En 2012, elle reçoit le prix de la mise en scène au Festival International de Radom (Pologne) pour son premier spectacle "En attendant le Nobel" inspiré de la vie et des écrits de Witold Gombrowicz. Grâce à une bourse d'artiste de la Ville de Genève, elle poursuit son travail par l'écriture de sa trilogie Gombrowicz saluée par la critique et approfondit sa recherche artistique par une thèse de doctorat en arts consacrée à l'écrivain.
Actuellement, Ewa travaille sur la diffusion de son spectacle "Artaud-Passion" sur le poète Antonin Artaud joué déjà plus de 100 fois en France, "Marat-Collection" dispositif original d'écritures renouvelées dans les musées à partir de regards de personnes déficientes visuelles et la création de "La Goélette", spectacle conçu à partir de 25 témoignages d'habitants guyanais sur leur processus d'intégration, leurs portraits et les paysages migratoires.
Ewa intervient également dans des maisons de quartiers, centres psychiatriques, Sciences Po et universités (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Reims Champagne-Ardenne, Université Meiji à Tokyo) à travers des ateliers d'écriture théâtrale et Master Class sur la dramaturgie du spectacle vivant. Elle animera notamment l'atelier "Les écritures intimes, comment se raconter" à partir de janvier 2026 à l'Université Rennes 2 en Arts du Spectacle Vivant.