En attendant le Nobel

Fantaisie dramatique écrite et mise en scène par Ewa Kraska à partir des témoignages de Rita Gombrowicz et inspirée de l’œuvre de Witold Gombrowicz

(En attendant le Nobel/la diagonale du Fou et Rencontre

avec Philidor)

Prix et distinction pour la mise et scène d’Ewa Kraska et l’interprétation de Vincent Aubert à l’édition 2012 du Festival International de Radom (Pologne)

Synopsis

1964. ROYAUMONT.


Gombrowicz, écrivain essoufflé, souffle. Rita, thésarde déconcentrée, se concentre.
Cosmos. Colette.
Une rencontre décisive.
WITOLD – Etes-vous ponctuelle, organisée, ordonnée ? Voyagez-vous avec beaucoup de bagages ? Voulez-vous partir avec moi ?
RITA – J’accepte. J’ai très envie de partir à l’aventure avec vous.


1964-1969 VENCE.


Les valises sont posées. Witold et Rita prennent place à bord de la Villa Alexandrine en direction de l’Inconnu. Rita s’installe à son bureau et organise son quotidien. Etudiante en thèse, elle travaille sur Colette. Gombrowicz s’installe à son bureau et organise son
quotidien. Ecrivain redoutable et redouté, il redoute lui-même ce qui l’attend. Ce qu’il attend. Le Nobel. Deux mondes qui n’ont rien de commun au départ : un doctorat, une oeuvre ; la jeunesse,  l’expérience ; l’insouciance, la détresse ; l’immaturité, la maturité.
Finissent par dialoguer, se correspondre et se fondre dans un même univers, celui de l’absurde, du démesuré, du loufoque, du langage inapproprié, du jeu. En réalité, un quotidien ordinaire, un rituel orchestré, codifié.


Matin. Midi. Après-midi. Soir.


La musique joue son cérémonial. Les comédiens prennent place. Le théâtre nous ouvre ses portes. Nous sommes conviés au Festin de la Comtesse (F)Ritouille, sans chichis, sans chignons. Witold rechigne avec tendresse. Rita s’amuse.


« Il est huit heures… »

Galerie photos

En voir plus

Distribution actuelle complète

Avec Ewa Kraska, Vincent Aubert, Elodie Leau, Sylvain de Rozevire, Stéphane Larose et Alain Julien

Du côté de la presse

En tournée

Représentées de 2010 à 2017 à Vence, Reims, Paris, Radom (Pologne), Royaumont, Lyon, Lens, Genève, Avignon OFF 2017.

Partenaires & soutiens

Drac Champagne Ardenne, ORCCA, Ville de Reims, Ville de Vence, Festival International de Radom, Fondation Royaumont, Festival Balises, Consulat de Pologne de Lyon, Institut polonais de Paris, Ville de Lens, Ville de Genève, Fileuse de Reims, Maison Commune du Chemin Vert de Reims, le Cellier, Association Scènes et Sciures, Compagnie Pseudonymo, France 3 Champagne Ardenne, Reims Attractive, Hebdo du Vendredi, Union de Reims, Radio Primitive, France Bleu Champagne.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2016 - Itek compagnie - Graphisme & Conception : Adrien Pelgrin